BD Blockbuster Ultimate Live '
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La quête de l'oiseau du temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
theudrik
Admin
avatar

Nombre de messages : 96
Age : 46
Date d'inscription : 18/08/2006

MessageSujet: La quête de l'oiseau du temps   Dim 24 Sep - 15:08

Introduction : La série qui sans lequel l' héroic fantasy n'aurais jamais vu le jour, la quête est tous simplement et tous bonnement la meilleure série dans son genre. Je vous laisse tous simplement découvrir cette oeuvre magistral et majeur de la bande dessinée française des grands maîtres que sont Loisel et Letendre et préparez vous à vivre une aventure qui ne vous laisseras pas indifférent. Theudrik

Présentation :

La Quête de l'oiseau du temps est une série de bande dessinée d'heroic fantasy du style franco-belge.

Scénario : Serge Le Tendre
Dessins : Régis Loisel (tomes 1 à 4), Lidwine (tome 5)
Couleurs : Yves Lencot (tome 1), Régis Loisel (tomes 3 à 5), Laurence Quilici (tome 2)


L ' histoire :

Le monde d'Akbar est en danger. Ramor, le dieu maudit, va bientôt se libérer de sa conque. La sorcière Mara a déchiffré le grimoire des dieux et retrouvé l'incantation liant Ramor à sa prison, mais l'incantation est longue, très longue. C'est pourquoi elle envoie Pelisse, sa fille, en compagnie de Bragon, son ancien amant, en quête de l'Oiseau du temps. Celui-ci a comme pouvoir de bloquer le temps, ce qui laisserait toute latitude à la sorcière pour finir son sortilège.


Les personnages :

Bragon : Chevalier à la retraite vivant dans une fermne des Hauts-Plateaux du Médir, en Akbar. Il combat avec une faucheuse, sorte de hallebarde à manche court.
Mara : Princesse-sorcière de la Marche des voiles d'écume.
Pelisse : Fille de Mara, elle part à la recherche du Chevalie Bragon pour qu'il l'accompagne afin de récupérer l'Oiseau du temps. Elle est toujours accompagnée par un fourreux. Elle possède le fouet ardent de sa mère, tissé de la langue brûlante d'un borak que Bragon lui avait offerte.
Bulrog : Guerrier llir (mercenaire) et ancien élève de Bragon. Ce dernier ayant tué ses derniers employeurs, Bulrog poursuivra son vieux maître dans un but de vengeance.
L'inconnu : personnage casqué qui accompagne Bragon et Pelisse. C'est en fait Touret, le valet de ferme du chevalier, qui les accompagne par ennui du travail de la ferme et par le fait qu'il ne résiste pas au superbe corps de Pelisse.
Fol de Dol : Esprit du fleuve Dol doté de grands pouvoirs. Il parle par rimes et pose des énigmes en vers. Il n'est d'aucun côté, s'il reçoit une bonne réponse, il donne son aide par des conseils, sinon il déchaîne la puissance du fleuve.

Albums :

Cycle premier
Tome 1 : La Conque de Ramor (1983)
Tome 2 : Le Temple de l'oubli (1984)
Tome 3 : Le Rige (1985) - prix « Lucien » du Festival d'Angoulême de 1986
Tome 4 : L'Œuf des ténèbres (1987)
Cycle deuxième
Tome 5 : L'Ami Javin (1998) - prix « Alph'art Jeunesse 9-12 ans » du Festival d'Angoulême de 1999
Hors série : En quête de l'oiseau du temps (2004)

Résumer des albums :



la conque de Ramor
[1983]


La conque de Ramor est l´objet de la quête qui va conduire Pélisse, fille de Mara (grande prêtresse et magicienne), et Bragon au seuil d´eux-mêmes. Bien sûr la survie de la planète est entre leurs mains et ils vont devoir affronter milles peurs avant d´y arriver mais au cours de leurs chemins quelques alliés se joindront à eux.
Au fil des pages Pélisse devient femme et s´affirme avec le trait du dessinateur.


L´édition originale a une couverture où l´on voit les trois héros avec au premier plan l´inconnu.
Collection histoires fantastiques chez Dargaud.» Titre de l'album : la conque de Ramor
» Numéro dans la série : 1
» Date de parution : 1983
» Nom scénariste : Serge Le Tendre
» Nom dessinateur : Régis Loisel
» Nom éditeur : Dargaud



le temple de l´oubli
[Janvier 1984]


Dans le temple de l´oubli l´ennemi n´est pas forcément celui que l´on croit. La quête ne fait que commencer mais les épreuves à surmonter sont plus dures les unes que les autres.
Traîtrise, fourberie, ancieux rivaux et nouveaux ennemis, que de délices pour Pélisse.
Heureusement notre ami le freluquet casqué est là pour nous permettre de nous dérider et de travailler nos zygomatiques.


L´édition originale a une couverture où l´on voit Pélisse au premier plan avec un fond rouge.
Collection histoires fantastiques chez Dargaud.» Titre de l'album : le temple de l´oubli
» Numéro dans la série : 2
» Date de parution : Janvier 1984
» Nom scénariste : Serge Le Tendre
» Nom dessinateur : Régis Loisel
» Nom éditeur : Dargaud



le rige
[Novembre 1985]


Bragon, Pélisse et le mystérieux homme masqué poursuivent leur quête et croisent au cours de leur route le Rige.
Redoutable combattant régnant sur un immense territoire, le Rige lance un défi à Bragon qui est contraint de le relever.
Ce tome est particulièrement fort en émotions, on apprend énormément de choses et certaines sèment le doute.


L´édition originale a une couverture où l´on voit le Rige au premier plan et Pélisse au second.
Collection histoires fantastiques chez Dargaud.» Titre de l'album : le rige
» Numéro dans la série : 3
» Date de parution : Novembre 1985
» Nom scénariste : Serge Le Tendre
» Nom dessinateur : Régis Loisel
» Nom éditeur : Dargaud



l´oeuf des ténèbres
[Août 1987]


Que renferme l´oeuf des ténèbres ? La fin de la quête s´avère plus étonnante encore que ce à quoi l´on pouvait s´attendre.
Des surprises multiples nous attendent à chaque page, et l´on referme ce tome en ayant la tête remplie d´interrogations sur tous ces personnages et notamment sur Bulrog.


Le titre de l´édition original est en blanc et rouge.
Collection histoires fantastiques chez Dargaud.» Titre de l'album : l´oeuf des ténèbres
» Numéro dans la série : 4
» Date de parution : Août 1987
» Nom scénariste : Serge Le Tendre
» Nom dessinateur : Régis Loisel
» Nom éditeur : Dargaud



l´ami Javin[Septembre 1998]


L´ami Javin nous raconte l´histoire de Bragon lorsqu´il était jeune et amoureux de Mara.
C´était un pari que de vouloir redonner vie à cette quête après tant d´années, mais c´est pour moi un pari réussi. Les auteurs savaient qu´il y aurait une suite. Pour preuve deux détails se trouvant à la fin du quatrième tome ne peuvent tromper : le conteur répond au garçon en lui disant que les réponses à ses questions font l´objet une autre histoire et il est marqué "fin de la première époque" pour conclure ce tome. » Titre de l'album : l´ami Javin
» Numéro dans la série : 5
» Date de parution : Septembre 1998
» Nom scénariste : Serge Le Tendre
» Nom dessinateur : Lidwine
» Nom éditeur : Dargaud



Hors-Série
En quête de l'oiseau du temps

[Janvier 2004]


"En quête de l’oiseau du temps est un entretien fleuve avec Régis Loisel et Serge Le Tendre au cours duquel ils racontent, depuis leur rencontre en 1973 jusqu’à aujourd’hui, toute l’histoire de la Quête de l’oiseau du temps. A travers ce récit, ils parlent également de leur amitié, leur apprentissage, leurs attentes et leurs exigences du métier…

En écho, ce sont également 44 auteurs et éditeurs qui viennent mêler leurs voix à cet entretien. Autant de guest-stars qui étoffent ou " contredisent " les propos de Loisel et Le Tendre, glissent, ici ou là, une anecdote, ou bien, de-ci de-là, un dessin… "


Publication :

Dargaud : Tomes 1 à 5 et hors série (première édition des tomes 1 à 5 et hors série).



Biographie Régis Loisel :

Enfance :

Régis Loisel est né le 4 décembre 1951, à Saint-Maixent-l'École (en France), dans le département des Deux Sèvres. Enfant, il dessine déjà des personnages de Disney (Donald, plus particulièrement) sur les belles feuilles que sa mère lui offre occasionnellement.

Années 1970 :

Loisel s'installe à Paris en 1972, c'est là que tout commence.Il a tout juste vingt ans lorsque sa première planche est publiée en 1972 dans Les Pieds Nickelés Magazine. L’année suivante, il fréquente brièvement les cours de bande dessinée de l’université de Vincennes, animés notamment par Jean-Claude Mézières. C’est là qu’il rencontre Patrick Cothias et Serge Le Tendre, avec lesquels il refait le monde à la terrasse de quelques cafés, vit la bohème. Les projets affluent, aboutissent, n'aboutissent pas, peu importe. Ils développent des liens à la fois amicaux et professionnels : leurs histoires courtes, souvent d’inspiration fantastique, paraissent successivement dans Pilote (1974), Mormoil (1975), Pif Gadget ("Capitaine Kergenec", 1975), Tousse Bourin (trimestriel qu'il a lancé au début des années 70 avec Taffin, Anne-Marie Simond, Cabanes, Loro et Le Tendre), Plop ( « Norbert le Lézard », 1977), Fluide glacial (1977), Métal hurlant (1978). Ces récits seront repris en partie en 1978 dans le recueil Les Nocturnes édité chez Kesselring. En 1975, les premières planches de La Quête de l'oiseau du temps sont publiées dans Imagine (luxueuse revue dirigée par Rodolphe). Au cours de ces années, de nombreuses illustrations de Régis Loisel sont publiées par ailleurs dans la presse (Télérama, Absolu,…), l’édition (L’Ecole des Loisirs, Hachette, Princesse,…) et la publicité. En 1979, il fonde l'atelier Bergame avec Michel Rouge et Olivier Taffin.

Années 1980 :

En 1981, il débute « Pyrénée », une histoire restée inachevée et dessine « Jonas Folies » (série de gags en une planche réalisée avec Serge Le Tendre) dans Jonas (magazine religieux des éditions Fleurus). Cette série sera rééditée, en partie, en 1990 dans Hop ! Toujours avec Le Tendre, il propose une nouvelle adaptation de « La Quête de l'Oiseau du Temps », aux éditions Dargaud. La série sera prépubliée dans Charlie Mensuel entre 1982 et 1987. Le succès sera considérable. De nouveaux travaux s’ajoutent dès lors aux références bibliographiques de Loisel : un port-folio chez Trihan ( « L'offrande », 1984), des récits courts pour Circus (1986) et Pilote & Charlie (1988), des illustrations de presse, des affiches de théâtre, des sérigraphies, ... En 1989, les Humanoïdes Associés publient Troubles Fêtes, un recueil d'histoires et d'illustrations érotiques. Les textes sont de Rose Le Guirec, pseudonyme de sa propre épouse (Marie-Hélène). C'est aussi en cette année qu'il quitte Paris pour s'installer à Perros-Guirec.


Années 1990 :

Loisel se lance seul en 1990 dans une interprétation très libre et personnelle de l'œuvre de Sir James Matthew Barrie "Peter Pan" (éditée chez Vents d'Ouest). Il signe en parallèle l’album collectif Mali-Mélo, carnet d’un voyage au Mali. En 1993, il illustre ce qu'il considère comme un pur chef d'œuvre de rigolade, "La Dernière Goutte est toujours pour le slip", un ouvrage érotique rédigé par Georges-Philippe Taladiart et publié aux éditions La Sirène. Parallèlement, il parraine Les Petits Rêveurs, le premier volume de la collection « Grain de Sable » des éditions Vents d'Ouest. En octobre 1998, après 11 ans d'interruption, sort le second cycle de La Quête de l'Oiseau du Temps, "L'Ami Javin", dans lequel Loisel est co-scénariste et, trop pris par Peter Pan, se « contente » de réaliser le story-board et la mise en couleurs, le dessin étant assuré par Lidwine. En novembre 1998, il confie à Philippe Sternis le soin de mettre Pyrénée en images, chez Glénat, une mise en scène d'animaux autour d'une petite fille. Vers la fin des années 90, il se lance dans l'écriture de scénarios pour d'autres auteurs...

Années 2000 :

... Guilmard avec « les Farfelingues », ou Christine Oudot avec "Fanfreluche pour une sirène" (qui sortira en 2001 chez Vents d'Ouest). Ces dernières années, Loisel a eu la chance de réaliser son rêve d'enfance, en travaillant sur deux des dessins animés de Disney : Mulan et Atlantis. Dans le domaine audiovisuel, il a aussi participé au story board du film Le Petit Poucet et conçu le jeu vidéo Gift (éditions Cryo). Après avoir résidé plusieurs années en Bretagne puis à Loches, ville d'Indre et Loire au sud de Tours, Régis Loisel vit désormais à Montréal (Canada). Son œuvre a été récompensée, en janvier 2002, par le Grand Prix du festival d'Angoulême et Loisel a donc été Président de l'édition 2003.


Œuvres :

Les Nocturnes - 1978 - Loisel
L'offrandes - 1984 - Loisel
La dernière goutte - 1993 - Loisel et Taladiart
Norbert le lezard - 2000 - Loisel et Cothias
Fanfreluches pour une sirène - 2001 - Loisel et Oudot - Ed. Vents d'Ouest
Les farfelingues - Loisel et Guilmard - Ed. Vents d'Ouest:
La balade du pépère - 2001
La trompe à Neuneu - 2002
Les vignes de Lempereur - 2004
Peter Pan - Loisel - Ed. Vents d'Ouest:
L'envers du décor - 1996
Londres - 1990
Opikanoba - 1992
Tempête - 1994
Mains rouges - 1996
Crochet - 2002
Destins - 2004
Pyrénée - 1998 - Loisel et Sternis - Ed. Vents d'Ouest
La quête de l'oiseau du temps - Loisel - Dargaud
La conque de Ramor - 1983
Le temple de l'oubli - 1984
Le Rige - 1985
L'œuf des ténébres - 1987
L'ami Javin - 1998

... (A suivre...)

_________________
Theudrik administrateur "sympa" de BD BUL'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bdbul.lightbb.com
 
La quête de l'oiseau du temps
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La quête de l'oiseau du temps - Tome 1: La conque de Ramor [Le Tendre & Loisel]
» La Quête de l'Oiseau du Temps
» Xa & Loisel
» Loisel et l'oiseau du temps
» La Quête de L'Oiseau du Temps, de Loisel et Le Tendre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BD BUL' :: HEROIC FANTASY :: Histoires fantastique-
Sauter vers: