BD Blockbuster Ultimate Live '
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Valerian

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
theudrik
Admin
avatar

Nombre de messages : 96
Age : 46
Date d'inscription : 18/08/2006

MessageSujet: Valerian   Dim 1 Oct - 9:49



Introduction : Une magnifique série de SF qui compte pour tous les fans de BD et qui auras fait rêver des milliers de petits garçons ( et petites filles?) , on s'inspire encore aujourd'hui du travail de Mézieres et de Christin, il suffit de voir les différents clins d' oeil dans les films ou bande dessinée, pour voir que leur travail à marquer toute une génération d'auteurs et de lecteurs. Je vous laisse donc vivre de grande et exeptionel aventures en compagnie de Valerian et Laureline. Theudrik

Présentation de la série :

Valérian, agent spatio-temporel, série de bande dessinée de science-fiction créée en 1967 par Pierre Christin et dessinée par Jean-Claude Mézières pour le journal Pilote.



L'histoire :

Valérian est un agent spatio-temporel de Galaxity, la métropole terrienne du futur en 2720. Diverses missions lui sont confiées dans le temps et dans l'espace. Il est accompagné par sa compagne, la délicieuse Laureline, qui le sort bien souvent des guépiers où il ne manque pas de tomber. Cet aspect est souvent considéré comme une caractéristique particulièrement attirante de Valérian : il est un véritable anti-héros, et cela est symptomatique dans Les héros de l'équinoxe où Valérian côtoie de véritables héros.

Le début de la série, écrit en pleine Guerre froide, partait du principe que la Terre subirait un cataclysme nucléaire en 1986 et que Galaxity serait fondée sur ses cendres. La chute du Mur de Berlin et des régimes Communistes obligea l'auteur à imaginer une nouvelle trame historique, développée dans une série de quatre albums parus de 1980 (Métro Châtelet Direction Cassiopée) à 1985 (Les foudres d'Hypsis). Soit juste avant la catastrophe promise 15 ans auparavant (La cité des eaux mouvantes).

Présentation des albums :

La cité des eaux mouvantes (1970) : Valérian et Laureline, agents spatio-temporels de Galaxity, sont chargés d'aller récupérer un dangereux prisonnier évadé, Xombul, à New York en 1986. Xombul tente de prendre le pouvoir sur Terre suite au cataclysme qui vient de ravager la planète, mais en est empêché par Valérian et Laureline, avec l'aide d'un savant, Schroeder, et d'un contrebandier, Sun Rae, lors d'aventures qui les mènent d'un New York dévasté à Brasilia, en passant par le parc de Yellowstone.

L'Empire des Mille Planètes (1971) : Valérian et Laureline sont envoyés sur Syrte pour y déterminer si l'empire des 1000 planètes peut être dangereux pour Galaxity. Ils y affrontent, avec l'appui de la Guilde des Marchands, les Connaisseurs qui détiennent le pouvoir sur Syrte. Ces Connaisseurs sont des Terriens ayant échappé au cataclysme atomique et survivant en exploitant les Syrtiens. Ils sont vaincus par Valérian et Laureline et s'autodétruisent.

Le Pays sans Etoiles (1972) : Valérian et Laureline découvrent que le système solaire d'Ukbar est menacé de destruction par un astéroïde qui est en fait la planète creuse de Zahir. Sur cette planète, deux cités (Valsennar et Malka), dirigées respectivement par des hommes et des femmes se livrent une guerre féroce à l'aide d'explosifs, les flogums, fournis par le peuple Lemm. Valérian et Laureline vont réconcilier les deux cités et éviter la catastrophe, Zahir se joignant finalement à Ukbar.

Bienvenue sur Alflolol (1972) : Valérian et Laureline, en quittant Technorog, un des centres industriels de l'empire galactique terrien, découvrent un astronef avec ses occupants, une famille de retour sur Alflolol (ancien nom de Technorog) après un long voyage . Le retour des Alflololiens sur leur planète sème la perturbation dans l'organisation et la production de Technorog. Valérian tente de gérer tant bien que mal la réintégration des Alflololiens, tandis que Laureline prend fait et cause pour ceux-ci. Finalement, les Alflololiens décident de quitter Technorog pour s'installer sur la Terre.

Les oiseaux du maître (1973) : Valérian et Laureline sont projetés avec leur astronef sur une planète où des masses de prisonniers travaillent sans relâche à nourrir "le Maître", sous la menace des Oiseaux-folie dont la morsure rend fous les récalcitrants. Valérian et Laureline, avec quelques prisonniers fous, s'attaquent dans son refuge au Maître, grosse masse gelatineuse qui tire son pouvoir de la résignation des autres. En s'unissant, ils réussissent à le vaincre, avant de libérer l'ensemble des prisonniers.

L'ambassadeurs des ombres (1975) : Valérian et Laureline sont chargés d'escorter le nouvel ambassadeur de Point Central, venu de la Terre pour présider son Conseil . Mais au moment d'arriver, l'ambassadeur est kidnappé avec Valérian par le peuple des Ombres. Laureline les retrouvent après avoir parcouru, aidée d'un transmuteur grognon de Bluxte et accompagnée du colonel Diol, nombre de lieux de Point Central, pour découvrir que l'ambassadeur s'apprêtait à prendre possession de Point Central avec la flotte terrienne. Mais il est " retourné " par les Ombres et prononce un discours pacifiste. Ce discours ne l'empêche pas d'être expulsé de Point Central avec tous les Terriens pour 100 ans.

Sur les terres truquées (1977) : Jadna est chargée par Galaxity de traquer un individu qui reconstitue le passé de la Terre dans des " Terres Truquées ". Pour ce faire, aidée de Laureline, elle a constitué une série de clones de Valérian chargés de suivre à la trace le créateur de ces Terres. En passant par la conquête des Indes, Londres et Paris au début du siècle, et la Première Guerre Mondiale, elle finit par le rattraper. Jadna se rend compte alors qu'il ne met pas en danger Galaxity et discute avec lui de manière passionnée de ses créations.

Les Héros de l'Equinoxe (1978) : Valérian fait partie des quatre champions chargés de tenter de rejoindre l'île des Enfants afin d'assurer la descendance de la planète de Simlane. Après de rudes épreuves, les champions arrivent au but, et c'est Valérian, le plus épuisé et aussi le plus modeste, qui est choisi pour engendrer avec la mère suprême de Filène les enfants qui assureront l'avenir de Simlane. Laureline, inquiète, part à la recherche de Valérian, et le récupère transformé en lilliputien, épuisé qu'il est par la tâche génitrice qu'il a dû accomplir.

Métro Châtelet Direction Cassiopée (1980) : Valérian est en France en 1980, à la recherche avec M. Albert, contact de Galaxity sur Terre, des quatre créatures, représentant les quatres éléments (feu, terre, eau, air) et menaçant la Terre. Il réussit à détruire celle du Feu à Châtelet et celle de l'Eau dans le Marais Poitevin. Pendant ce temps, Laureline recherche dans le Cosmos des indices sur l'origine de ces créatures.

Brooklyn Station Terminus Cosmos (1981) : Dans cette suite de Métro Châtelet Direction Cassiopée, pendant que Laureline continue son enquête cosmique, Valérian détruit à Beaubourg l'oiseau bleu représentant l'Air. Puis il s'envole avec M. Albert à New-York où une démonstration des quatre Forces est prévue à Brooklyn pour deux multinationales intéressés. Pendant ce temps, Laureline réussit, en les vampant, à abattre les deux pirates qui tentaient de vendre ces Forces, et à les détruire.

Les spectres d'Inverloch (1984) : Alors que la Terre est menacée par une série d'accidents nucléaires, et que Galaxity a disparu du futur, Valérian capture le glapum'tien Ralph. Puis il rejoint le château d'Inverloch où il retrouve le propriétaire lord Seal, Laureline, M. Albert, ainsi que le chef du Service Spatio-Temporel de Galaxity. Il retrouve aussi les shingouz qui ont réussi sur Rubanis à découvrir où se trouve la planète Hypsis qui menace la Terre. Tous ensemble vont maintenant tenter de dévier le cours de l'histoire pour sauver Galaxity.

Les foudres d'Hypsis (1985) : Valérian et Laureline, accompagnés de diverses personnes (dont M. Albert), partent à bord d'un navire vers l'Arctique, à la recherche du bateau responsable des événements inquiétants qui ont secoué la Terre en 1986 (cf les spectres d'Inverloch). Après l'avoir trouvé, et grâce au glapum'tien Ralph, ils suivent la trajectoire dans l'espace du vaisseau jusqu'à Hypsis où il s'écrase. Ils y découvrent la Trinité qui contrôle le système solaire à partir d'Hypsis, et convainquent son maître (Dieu ?) de ne pas détruire la Terre.

Sur les frontières (1988) : Jal, ancien agent spatio-temporel, vole les pouvoirs surnaturels de Kistna, et rejoint la Terre, où se trouvent Valérian et Laureline en train d'enquêter sur de sombres trafics d'armes nucléaires. Jal conçoit en effet un plan pour provoquer un cataclysme nucléaire qui aurait pour effet de faire réapparaître Galaxity dans le futur, mais en est empêché par Valérian et Laureline, après diverses péripéties qui ont toutes la particularité de se dérouler sur des frontières. Valérian et Laureline rejoignent finalement Point Central en compagnie de Jal, qui y reste dans la cellule terrienne désaffectée.

Les armes vivantes (1990) : Suite à une défaillance de leur astronef, Valérian et Laureline sont contraints à un atterrissage forcée sur la planète Blopik. Ils y font connaissance de trois artistes et de Rompf, un seigneur de guerre d'une bêtise redoutable. Celui-ci, accompagné de ses troupes et avec l'aide d'armes vivantes, dont un schniarfeur acheté à Valérian, veut faire " la guerre à la guerre ", en fait détruire son ennemi de toujours Wonk. Valérian, Laureline et les trois artistes réussissent à s'échapper durant le combat pour rejoindre la Terre et y continuer leurs spectacles.

Les cercles du pouvoir (1994) : Valérian et Laureline arrivent sur Rubanis pour faire réparer leur astronef endommagé . Pour pouvoir payer les réparations, ils acceptent une mission du colonel Tlocq qui les chargent de découvrir qui occupe le dernier Cercle du pouvoir. Au cours de cette mission, Laureline se fait kidnapper par Na'zultra qui cherche à prendre le pouvoir sur Rubanis, mais est libérée par Valérian aidé du jeune S'traks. Tous trois réunissent finalement à rejoindre le dernier Cercle qui est en fait inoccupé. Alors que Tlocq, Na'zultra et S'traks se battent pour prendre le pouvoir vacant, Valérian et Laureline repartent en compagnie des shingouz qui les avaient aidés au cours de leur mission.

Les otages de l'Ultralum (1996) : Au cours d'une croisière luxueuse, le fils du calife d'Iksaladam est kidnappé, en même temps que Laureline qui se trouvait par hasard à ses côtés. Valérian se lance à sa poursuite, accompagné de Kistna qui retrouve Jal sur Point Central à cette occasion. Le kidnapping, réalisé par le Quatuor Mortis, est commandité par des rebelles extracteurs d'ultralum, travaillant sur la planète du calife, pour réclamer leur libération. Alors que Valérian, à la recherche de sa compagne, se fait capturer par le calife, Laureline et le califon réussissent à s'échapper. Tous se retrouvent sur un champ d'ultralum, carburant principal du cosmos, avant que Valérian et Laureline ne s'éclipsent en emmenant avec eux le califon.

L'orphelin des astres (1998) : Valérian et Laureline accompagnés du califon, poursuivis par les dangereux mercenaires du Quatuor Mortis, arrivent sur l'astéroïde du producteur Ty Koün IV. Celui-ci provoque au gâche-trogne Valérian, qui finit par l'emporter. Les trois amis sèment une nouvelle fois leurs poursuivants sur Zakatib, puis se rendent à l'Université libre de Shimballil pour y faire analyser le turbulent califon, mais y renoncent finalement. Ils rejoignent alors les studios de Ty Koün IV où Laureline accepte un rôle au cinéma pour mieux s'échapper à nouveau. Ils aboutissent cette fois dans une prestigieuse école privée où ils laissent en pension le califon.

Les mauvais rêves (1968, réédition 2000) : Valérian est envoyé par Galaxity dans le XIIème siècle français, à la poursuite du dissident Xombul. Celui-ci veut prendre le pouvoir sur Galaxity, en se servant des pouvoirs du magicien Albaric. Valérian est sauvé dans une forêt maléfique par la jeune Laureline, avant que celle-ci ne soit transformée en licorne par Xombul ; tous deux se lancent à la poursuite de Xombul, qui réussit à leur échapper et à rejoindre Galaxity. Ayant réussi à semer le terreur sur Galaxity à l'aide de créatures monstrueuses créées grâce à ses pouvoirs, Xombul est capturé par Valérian et Laureline au moment où il se fait couronner empereur.

Par des temps incertains (2001) : Pendant que Valérian et Laureline errent dans l'espace, la Trinité d'Hypsis veut forcer la multinationale Vivaxis à abandonner ses recherches génétiques pour asseoir son autorité sur la Terre. De son côté, LCF Sat abandonne Point Central pour tenter de prendre la direction de Vivaxis. Valérian et Laureline, avertis, interviennent pour éviter le pire et en profitent pour tenter de percer le mystère de la disparition de Galaxity. Ils obtiennent une réponse - partielle - de Dieu et de Sat.

Au bord du Grand Rien (2004) : Sur un astéroïde perdu au milieu de nulle part, Valérian et Laureline sont devenus de petits commerçants, des marchands peu prospères, plus intéressés par la recherche d’informations sur la Terre disparue que par le développement de leur chiffre d’affaires. Et justement, ils apprennent qu’une expédition va bientôt partir explorer le Grand Rien, ces territoires inconnus aux confins de l’univers.

Par les chemins de l'espace (1972, réédition 1997) : Sept courtes histoires.
le Grand Collectionneur: une sorte d'énorme araignée attire les astronefs sur sa planète et en retient prisonniers ses occupants ; Valérian pris au piège délivre les prisonniers grâce au sacrifice d'un Arcturien. Le Fflumgluff de l'amitié: Valérian retrouve son ami Slane au retour d'une mission ; celui-ci est atteint d'un mal mystérieux ; en remontant le temps, Valérian arrive sur une planète où il empêche in extremis son ami d'ingérer l'algue mortelle. Tsirillitis l'astéroïde: Valérian et Laureline sont fait prisonniers par un astéroïde vivant, Tsirillitis, et commencent à être digérés par celui-ci. En lui envoyant un antidote puissant, ils réussissent à être rejetés et à prendre la fuite. Les engrenages d'Uxgloa: en mission sur Uxgloa, Valérian tombe au beau milieu d'une bataille rangée entre les armées de 2 seigneurs, au cours de laquelle son astronef est détruit ; avec l'aide de 2 clones de lui-même, Valérian retrouve une porte de l'espace abandonnée qui lui permet de retrouver la Terre. La planète triste: Valérian échoue près de la planète Flammil dont il visite les astéroïdes, habités dans des conditions difficiles par une maigre population ; il s'agit des survivants d'une guerre atomique qui a détruit Flammil, et que Valérian s'engage à aider à son retour. Triomphe de la technique: Valérian doit installer un centre de communications sur la planète Lanning : il essaie de convaincre les habitants d'accepter cette installation moyennant quelques cadeaux, qui ne sont d'aucune utilité à ces habitants ; ceux-ci acceptent cependant le centre de communications pour son esthétique et Valérian réussit sa mission. Drôles de spécimen: Valérian et Laureline, ainsi que 2 collègues, sont en mission sur Malpalm, une planète marquée par des zones spatio-temporelles différentes, se traduisant par le rajeunissement ou le vieillissement, l'agrandissement ou la miniaturisation des personnes qui s'y trouvent : s'en suivent diverses péripéties ...

(A suivre...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bdbul.lightbb.com
 
Valerian
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BD BUL' :: LA SCIENCE FICTION :: SF-
Sauter vers: