BD Blockbuster Ultimate Live '
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Caroline Baldwin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
theudrik
Admin
avatar

Nombre de messages : 96
Age : 46
Date d'inscription : 18/08/2006

MessageSujet: Caroline Baldwin   Dim 22 Oct - 5:51

introduction :
Cette série revête à mes yeux un caractère particulier, tant elle est différente de toutes les séries polar que l'on peut lire aujourd'hui. C'est sûrement dû déjà à son héroïne Caroline Baldwin, qui est à elle seule une rescapée de la vie, puis qu'elle est séropositive, et lutte donc contre la maladie en permanence, tous ça dans un univers glauque à souhait qui alterne avec des décors naturel magnifique, Caroline Baldwin est de toute façon une série ne vous laisseras pas indifférent et vous en ressortirez avec un regard différent sur ce qui vous entour. Theudrik

Présentation de la série

En lisant les différents albums de la série Caroline Baldwin on se rend compte que tous ont en commun plus qu´une héroïne.
En effet il se dégage de chacun de ces tomes une amertume, une mélancolie, un je ne sais quoi qui laisse le lecteur perplexe.
Cet élément indéfinissable allié à des scénarios étonnants font de Caroline Baldwin une série à découvrir.
Chaque album renferme son histoire et son atmosphère et le lecteur navigue sans peine d´un tome à l´autre, prenant plaisir à s´immerger le temps de la lecture dans des décors et des situations inattendues.

Les albums :



Moon River
[Septembre 1996] t.1

"Belle, intelligente, sportive, célibataire, Caroline Baldwin travaille comme enquêtrice pour Wilson Investigation. Sa mission, au moment où nous faisons sa connaissance : retrouver Frank White, astronaute vétéran de la conquête lunaire. Administrateur de la multinationale Kristal, il doit signer un important contrat avec une firme japonaise. Caroline se lance sur la piste du disparu, et les ennuis commencent." » Titre de l'album : Moon River
» Numéro dans la série : 1
» Date de parution : Septembre 1996
» Nom scénariste : André Taymans
» Nom éditeur : Casterman



Contrat 48-A
[Mars 1998] t.2


"Le bilan est lourd. Quatre morts. Une femme, deux enfants et le seul témoin dont Caroline Baldwin disposait dans l´affaire "Mike Ford". Ce carnage à l´entrée d´un fast-food a suffi pour que le FBI entre dans la danse. Pas facile de mener une enquête dans ces conditions, même pour Caroline Baldwin qui, malgré une vie sentimentale chaotique et un léger penchant pour la boisson, reste dans doute l´une des plus brillantes enquêtrices de Wilson Investigation."



Rouge Piscine
[Octobre 1998] t.3

"Par une belle nuit d´été, le "nègre" de la célèbre romancière Natasha Hyman est retrouvé mort dans la piscine d´une amie de Caroline. Le matin même le cadavre d´une inconnue a été découvert par la police sur la plage de Coney Island. Dans ces conditions, il n´est pas facile pour Caroline de se consacrer à la recherche d´un nouvel appartement."



La dernière danse
[Avril 1999] t.4


"Après le meurtre de l´écrivain Tim Allen, la police de New-York a exploré sans succès toutes les pistes existantes. Notre jeune et belle héroïne, Caroline Baldwin, décide donc d´abattre sa dernière carte. Elle part à la recherche de Sally Robins, l´ancienne petite amie d´Allen, qui détient peut-être la clef de l´enigme. Direction Cuba, ses cigares, ses belles voitures américaines, et ses chaudes soirées salsa ! Malheureusement, le tueur scalpeur court toujours et de nouvelles victimes sont à craindre..."



Absurdia
[Novembre 1999] t.5


"A quelques jours de la comédie musicale "Absurdia", le chanteur vedette, Alain Lyne, déclare qu´il renonce à monter sur scène. La production du spectacle est catastrophée. Au même moment, un "serial killer" fait trembler New-York. Il annonce par voie de presse que les meurtres ne s´arrêteront que lorsque Lyne aura accepté de remonter sur les planches. Les producteurs d´ "Absurdia" chargent la belle Caroline Baldwin, de l´agence "Wilson Investigation", de mener une enquête parallèle à celle de la police new-yorkaise. Dès lors s´engage une course poursuite effrénée contre la mort..."



Angel Rock
[Octobre 2000] t.6


"Echouée dans un bled de montagne, Caroline Baldwin cuve son blues, clouée au bar de chez Doug. Jusqu´au jour où le Shérif et bon nombre de secouristes débarquent, en proie à une certaine agitation : Steve Rodwell a été emporté par une avalanche alors qu´il tentait l´ascension du pic d´ "Angel Rock" avec John Logan, un guide du coin. Le Shérif choisit d´abandonner les recherches, mais Caroline décide d´accompagner le père de Steve, déterminé à retrouver le cadavre de son fils. Au prix d´une excursion douloureuse, Rodwell Senior et notre héroïne arriveront au terme de leur quête..."

Première édition assortie d´une saynète en 3D.



Raisons d´Etat
[Mai 2001] t.7


"Après des retrouvailles avec Gary Scott, alors qu´elle séjourne dans la maison de campagne de son défunt grand-père au Canada, Caroline échappe de justesse à des tueurs. De retour à New-York, elle est embauchée par une grande compagnie d´assurances pour aller négocier avec des rebelles birmans la libération contre rançon d´un de leurs gros clients. Quel rapport entre Scott, l´otage, les Birmans, les tueurs ?
Une affaire très complexe - et à suivre! - , qui nécessitera un voyage en Asie pour être résolue par l´intrépide Caroline."




La lagune
[Février 2002] t.8

"Pas la peine de résister plus longtemps à la requête du patron de Wilson Investigation. Caroline s´envole pour Bangkok avec une valise bourrée de dollars pour accomplir la mission commanditée par la STAR : faire libérer le banquier Mulligan, enlevé par des rebelles birmans. Coûte que Coûte. On le savait, il y a beaucoup d´intérêts en jeu dans cette histoire. Reste à savoir qui joue à quoi..."



Rendez-vous à Katmandou
[Février 2003] t.9


Caroline Baldwin a rendez-vous au Népal avec Gary Scott. Il doit lui apporter des médicaments mais il devra aussi accomplir son devoir.
Gary et la CIA, le FBI... oeuvrent pour récupérer un objet, tandis que Caroline essaye elle de survivre et de profiter de son amant retrouvé.



Mortelle Thérapie
[Mars 2004] t.10

"Caroline Baldwin tourne la page ! Les états-Unis, c’est terminé. Elle n’y mettra plus les pieds tant que l’administration Preston sera au pouvoir. Et tant pis pour Wilson Investigation, son employeur. De retour au Canada, son pays natal, elle participe à un programme expérimental mis en place par l’hôpital de Montréal. Il s’agit de tester sur des séropositifs – et elle l’est – un vaccin qui devrait remplacer à vie la trithérapie. Mais voilà, en très peu de temps, deux “cobayes” meurent. Accident ? Manœuvre d’intimidation de la part des laboratoires pharmaceutiques ? Caroline mène l’enquête. "



Etat de siège
[Mars 2005] t.11
De Beyrouth à Québec, les enquêtes de Caroline Baldwin empruntent des chemins de traverse.

Alors que, dans les ruines de Baalbeck, au Liban, un jeune homme abat froidement un touriste, à Québec, une jeune libanaise harcèle Caroline pour qu´elle se lance à la recherche de son père. Refus de la jeune femme, dont les nouvelles activités de détective privée au Canada enregistrent un début prometteur : elle vient tout juste de s´engager à retrouver un jeune fugueur de 15 ans, Jérémie, le fils d´une de ses cousines indiennes.

Pourtant, bien qu´elle ne puisse théoriquement mener deux enquêtes de front, Caroline, presque à son corps défendant, finira par accepter de travailler pour la jeune libanaise, établissant un lien entre sa demande pressante et le crime de Baalbeck.



Le roi du Nord
[Février 2006] t.12

"A Montréal, le soulèvement des autonomistes indiens s´est finalement produit. La frange la plus extrémiste de la rebéllion a pris les armes, tué deux policiers et occupé un pont. Des événements qui inquiètent beaucoup dans certains milieux économiques à New York: des esprits curieux pourraient en effet être amenés à faire le lien entre le financement de cette insurrection et la contrebande de cigarettes organisée de longue date dans les réserves indiennes avec la bénédiction des industriels américains du tabac...

Tandis que les services secrets canadiens s´intéressent de très près à l´affaire, la route de Caroline Baldwin va bientôt croiser certains de ses protagonistes les plus exposés.

Dans le prolongement de l´intrigue d´État de siège, le précédent album de la série, la jeune femme suit toujours obstinément la piste de Jérémie, le jeune Indien qu´elle sait manipulé par les meneurs de la lutte armée..."

Bonus :

Ex-libris 1

Ex-libris 2

Ex-libris 3

Biographie :



André Taymans : Né le 14/07/67 (Belge)
Scénariste-Dessinateur
Forums reliés
Taymans adapte avec J.C. de la Royère "L'Homme aux Orchidées" aux éditions lefrancq, à la sortie des ateliers de BD de l'Institut St Luc.

Entre de nombreux voyages, il reprend des mains de Griffo la série Munro qu'il anime le temps d'un album avec J. F. Di Gorgio, aux éditions Dupuis. Toujours sur un scénario de Di Gorgio, il dessine pour Alpen "Les aventures de Sam Griffith".

Avec Gabrielle Borile et Chantal Heuvel, il suit les traces d'Alex Nora aux éditions du Lombard. En 1992, il se lance dans "Les aventures de Charlotte" dont quatre titres sont parus à ce jour.

Puis, en mai 1994, débute la nouvelle série "Bouchon le petit cochon", une BD pour tout-petits, scénarisée par Di Gorgio qui compte aujourd'hui trois albums.

En septembre 1996, Taymans débute, seul cette fois, une nouvelle série : Caroline Baldwin, un personnage de femme forte, moderne, farouchement indépendante dans son travail comme dans ses amours, dont le premier album s'intitule "Moon River". En 1999, il crée une nouvelle série dans la collection Bulle Noire de chez Glénat : Les Filles d'Aphrodite, sur un scénario de Jamar Corinne.

( A suivre...)

_________________
Theudrik administrateur "sympa" de BD BUL'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bdbul.lightbb.com
 
Caroline Baldwin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BD BUL' :: POLICIER THRILLER :: Polar-
Sauter vers: