BD Blockbuster Ultimate Live '
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 la guerre éternelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
theudrik
Admin
avatar

Nombre de messages : 96
Age : 46
Date d'inscription : 18/08/2006

MessageSujet: la guerre éternelle   Mer 23 Aoû - 13:18

Introduction :

Le plus gros succès du tandem Marvano-Haldeman , avec Dallas Barr autre série de science- fiction du même duo publier elle aussi à l'origine par Dupuis et repris par Le Lombard.
Je vous conseil de rentrer au plus vite dans l'univers de Joe Haldeman , cet écrivain americain fort talentueux qui à connu lui la vraie guerre, puisque il à sauter sur une mine au Vîet-nam. Quand à Marvano de son vrai nom Mark Van Oppen est hollandais , est tout aussi talentueux que son compère, mais il est trop souvent absent de nos librairies.
Je vous laisse donc découvrir cette série, et peut être les autres, ainsi que ces deux formidables auteurs qui n'ont pas leur pareil pour vous entraîner dans leur monde à eux. Theudrik




Présentation :

Une guerre qui n'en finit jamais
Jusque-là, personne n'avait jamais vu les Taurans, ni su à quoi ils ressemblaient, ni même connu leurs véritables intentions. Mais une fusée terrienne fut détruite par les ennemis extraterrestres, c'est du moins ce qu'annonça la télévision. Aussitôt, politiciens et généraux décrétèrent qu'il fallait en finir une fois pour toutes avec cette menace intolérable. Cela commença avec la Grande Conscription de 2009 et la constitution d'un corps expéditionnaire d'élite. C'est ainsi que Marygay Potter et William Mandella furent embringués dans une guerre qui allait durer plus de mille ans...

D’une méduse spatiale flottant dans l’infini bleuté de l’univers dégoulinent des tentacules thermonucléaires, ou quelque chose comme ça.

Des engins de mort, en tout cas, fleurons du génie destructeur de l’humanité. Jusque-là, personne n’avait jamais vu les Taurans, ni su à quoi ils ressemblaient, ni même connu leurs véritables intentions. Mais une fusée terrienne fut détruite par les ennemis extraterrestres, c’est du moins ce qu’annonça la télé. Aussitôt, politiciens et généraux décrétèrent qu’il fallait en finir une fois pour toutes avec ces bâtards. Cela commença avec la Grande Conscription de 2009 et la constitution d’un corps expéditionnaire d’élite. Et Marygay Potter en fit partie. Aujourd’hui, tournant le dos à ces crachats meurtriers, se rappelle-t-elle la prophétie du vieil Einstein : “J’ignore quelles armes seront utilisées au cours de la troisième guerre mondiale, mais la quatrième verra revenir les survivants armés de massues” ? Sait-elle déjà que la guerre est éternelle ?



Note :

Un classique de la bande dessinée de science-fiction
Fruit de l'expérience de Joe Haldeman, combattant au Viêt-nam, La Guerre éternelle - le roman The Forever War, 1974 - obtint le Prix Hugo et le Prix Nebula, les deux plus hautes distinctions de la science-fiction anglo-saxonne. Son adaptation en bande dessinée par Marvano, en trois volumes, parus en 1988 et 1989, devint l'un des fleurons de la collection "Aire Libre" et de la bande dessinée de science-fiction. Enrichie d'illustrations inédites et d'une interview croisée de Marvano et Haldeman, cette édition intégrale devrait consacrer La Guerre éternelle comme l'une des références incontournables de la bande dessinée contemporaine.



Biographie :



Haldeman (Scénario Dessin ) :

Né en 1943 à Oklahoma City, Joe Haldeman est diplômé en physique et en astronomie. Mobilisé en 1968, il saute sur une mine au Viêt-nam. Son premier récit "War Year" (1972, traduit aux éditions de l'Amitié sous le titre "Au service de la guerre") se nourrit de cette expérience.

Il se tourne vers la science-fiction et revient une nouvelle fois à son expérience de combattant dans une sale guerre manipulée par la politique : il la transpose dans le roman "The Forever War" (1974, "La Guerre éternelle", publié deux ans plus tard en France aux éditions Opta, puis repris en livre de poche dans la collection "J'ai lu").

Cette allégorie futuriste de la grande guerre américaine en Asie devient un classique, couronné par les prestigieux prix Hugo et Nebula de l'autre côté de l'Atlantique. C'est un dessinateur belge, Marvano, rencontré à une convention de S.F. qui lui propose un jour de l'adapter en BD. En 1988, leur trilogie commune d'albums de "La Guerre éternelle" dans la collection "Aire Libre" rencontrera le même succès que l'oeuvre littéraire.

En 1996, Marvano et Haldeman se baseront sur un autre roman de ce dernier, "Buying Time" (1989, publié deux ans plus tard par "J'ai lu" sous le titre "Immortalité à vendre"), pour composer la série des aventures de "Dallas Barr" dans la collection "Repérages Dupuis". Ils élargissent le propos initial et créent un véritable univers dans le prolongement du nôtre.

Ils créent aussi en duo une suite de la Guerre Eternelle, au Lombard: "Libre à jamais".

Entre les cours de littérature qu'il donne et ses séjours de détente en Floride, Haldeman alterne romans et nouvelles, renouvelant avec brio les grands thèmes de la S.F. et s'interrogeant constamment sur ce que nous prépare l'avenir.

La collection "Présence du Futur" de Denoël a inscrit ses ouvrages essentiels à son catalogue : "Pontesprit", "En mémoire de mes péchés", "Rêves infinis".



Marvano ( déssin ) :

Mark Van Oppen, dit Marvano, est né en 1953 dans la petite ville de Zolder, qui n'était alors connue que pour son circuit de Formule 1.

Il passe son enfance et son adolescence dans la province de Limbourg, où il suit des études d'architecte d'intérieur avant d'exercer cette profession pendant une dizaine d'années.

Fan de science-fiction, il commence par illustrer des nouvelles pour le magazine hollandais ORBIT, puis des romans publiés par Heyne en Allemagne et Meulenhof en Hollande.

En 1982, il abandonne l'architecture, et assume pendant quatre ans la fonction de rédacteur en chef du KUIFJE, jumeau flamand de l'hebdomadaire TINTIN. Il dirige ensuite le secteur bande dessinée d'un nouvel éditeur : De Gulden Engel.

Un lundi matin, au petit déjeuner, il s'aperçoit que ce travail administratif ne l'amuse plus. Sur un coup de tête, il rédige sa lettre de démission et décide de vivre de ses dessins.

En 1988, il fait la tournée des éditeurs avec quelques planches d'essai de "La Guerre éternelle", récit basé sur une oeuvre de l'écrivain américain Joe Haldeman, rencontré quelques années auparavant à une convention de S.F. Les Editions Dupuis acceptent de publier les trois tomes de la saga dans leur nouvelle collection "Aire Libre" : ils s'avéreront un classique du genre, comme le roman l'était déjà en littérature, et connaîtront une suite chez Dargaud: "Libre à jamais".

Dans la foulée, Marvano réalise en solo pour la même collection "Les Septs Nains", récit de guerre et d'atmosphère où sa fille Annelies (dix ans) servira de modèle au personnage de Lisa.

Depuis, Marvano a diversifié ses expériences ("Le Solitaire" sur un scénario de Bob Van Laerhoven et "Red Knight" avec Ronald Grossey) et adapté en bande dessinée un cycle de Paul-Loup Sulitzer ("Rourke").

Avec la complicité de son ami Haldeman, il s'est attaqué à une vraie série en 1996 pour la collection "Repérages Dupuis" : "Dallas Barr", figure emblématique du romancier américain, étudie les problèmes que pourraient poser, dans un lointain avenir, la possibilité de vivre éternellement lorsqu'on dispose des moyens de se soumettre à une cure spéciale de restauration physique...

_________________
Theudrik administrateur "sympa" de BD BUL'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bdbul.lightbb.com
 
la guerre éternelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BD BUL' :: LA SCIENCE FICTION :: SF-
Sauter vers: