BD Blockbuster Ultimate Live '
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Blueberry

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
theudrik
Admin
avatar

Nombre de messages : 96
Age : 46
Date d'inscription : 18/08/2006

MessageSujet: Blueberry   Mer 23 Aoû - 15:23

Introduction :

Parmi les cowboy les plus réputé de la bande dessinée , une place dominante revient à Blueberry qui à séduit plusieurs générations de lecteurs depuis le fameux " Pilote" .
Si l'ai aussi une BD qui renaît tel le phénix qui renaît toujours de ses cendres , Blueberry en ai bien la preuve vivante , car après le décès du génial scénariste Jean- michel Charlier , mais c'était mal connaître le surdoué en dessin aussi bien qu'au scénario qu'est Giraud. Alors enfiler vos bottes ,coiffer votre chapeau et en route pour le far- west...
Theudrik



Présentation de la série:

Mike Steve Donovan, alias le Lieutenant Blueberry est apparu en 1963 dans une série publiée dans Pilote, intitulée Fort Navajo. Très vite, ce personnage buveur, tricheur et pouilleux va s'imposer comme personnage principal de cette série western créée par Jean-Michel Charlier (scénario) et Jean Giraud (dessins).

En 1968, les auteurs entreprennent de raconter la jeunesse du héros, durant la guerre de Sécession. Ces pages, sont publiées dans le « Super Pocket Pilote » et nous apprenent notamment comment le héros a obtenu son pseudonyme étrange ("Blueberry" veut dire « Myrtille » en Anglais). Jean Giraud se détache ensuite de cette série parallèle qui est donc reprise graphiquement par Colin Wilson, puis par Michel Blanc-Dumont.

Lorsque le 10 juillet 1989, Jean-Michel Charlier meurt, c'est François Corteggiani qui reprend le scénario de La Jeunesse de Blueberry. Jean Giraud, quand à lui, se réserve la série principale mais préfère s'entrainer à l'écriture de scénario sur une autre série parallèle qu'il crée avec William Vance au dessin: Marshall Blueberry. Le dernier album de cette série sera dessiné par Michel Rouge tandis que Jean Giraud entame un nouveau cycle de la série principale, intitulé Mister Blueberry et dont il assure le scénario comme le dessin. Une adaptation cinématographique "Blueberry l'expérience secrète" de Jan Kounen est sortie sur les écrans en février 2004, succès critique et commercial par ailleurs mitigé car très éloignée de l'ambiance de la série.



Albums :

Aujourd'hui, les aventures de Blueberry sont relatées dans trois séries d'albums:

Blueberry :

La Jeunesse de Blueberry
Marshall Blueberry

Blueberry :

Fort Navajo (Charlier/Giraud)
Tonnerre à l'ouest (Charlier/Giraud)
L'aigle solitaire (Charlier/Giraud)
Le cavalier perdu (Charlier/Giraud)
La piste des Navajos (Charlier/Giraud)
L'homme à l'étoile d'argent (Charlier/Giraud)
Le cheval de fer (Charlier/Giraud)
L'homme au poing d'acier (Charlier/Giraud)
La piste des Sioux (Charlier/Giraud)
Général Tête Jaune (Charlier/Giraud)
La mine de l'allemand perdu (Charlier/Giraud)
Le spectre aux balles d'or (Charlier/Giraud)
Chihuahua Pearl (Charlier/Giraud)
L'homme qui valait 500 000$ (Charlier/Giraud)
Ballade pour un cercueil (Charlier/Giraud)
Le hors la loi (Charlier/Giraud)
Angel Face (Charlier/Giraud)
Nez Cassé (Charlier/Giraud)
La longue marche (Charlier/Giraud)
La tribu fantôme (Charlier/Giraud)
La dernière carte (Charlier/Giraud)
Le bout de la piste (Charlier/Giraud)
Arizona love (Charlier/Giraud)
Mister Blueberry (Giraud)
Ombres sur Tombstone (Giraud)
Geronimo l'Apache (Giraud)
OK Corral (Giraud)
Dust (Giraud)

La Jeunesse de Blueberry :

La jeunesse de Blueberry (Charlier/Giraud)
Un yankee nommé Blueberry (Charlier/Giraud)
Cavalier bleu (Charlier/Giraud)
Les démons du Missouri (Charlier/Wilson)
Terreur sur le Kansas (Charlier/Wilson)
Le raid infernal (Charlier/Corteggiani/Wilson)
La poursuite impitoyable (Corteggiani/Wilson)
3 hommes pour Atlanta (Corteggiani/Wilson)
Le prix du sang (Corteggiani/Wilson)
La solution Pinkerton (Corteggiani/Blanc-Dumont)
La piste des maudits (Corteggiani/Blanc-Dumont)
Dernier train pour Washington (Corteggiani/Blanc-Dumont)
Il faut tuer Lincoln (Corteggiani/Blanc-Dumont)
Le Boucher de Cincinnati (Corteggiani/Blanc-Dumont)

Marshall Blueberry [modifier]
Sur ordre de Washington (Giraud/Vance)
Mission Sherman (Giraud/Vance)
Frontière sanglante (Giraud/Rouge)

Petits Formats [modifier]
Blueberry a aussi été repris en petit format dans sa propre revue chez EPI (Éditions Presses Internationales) le temps de 4 numéros (1982-1983).


Ok Corral t.27

Un Blueberry métamorphosé, le bras en écharpe et l'air serein, loin de l'homme d'action auquel les lecteurs s'étaient habitués. Ce nouvel épisode de la saga se déroule à nouveau dans la petite ville de Tombstone. Nous sommes à la veille d'un duel entré dans l'Histoire sous le nom d'OK Corral… Et Blueberry risque fort d'être de la partie !
Yeap, Blueberry est de retour ! Après quatre ans d'absence, sa fameuse silhouette et son nez cassé reprennent du service. Il n'y a pas que son nez à être cassé, d'ailleurs. À la fin de "Geronimo l'Apache", l'album précédent, le pauvre se retrouvait en fâcheuse posture : alité, le bras en écharpe, en train de raconter ses souvenirs à un journaliste venu de l'Est pour écrire sa biographie… Bref, on est loin de l'image traditionnelle de Mike Steve Blueberry. Celle d'une tête brûlée adepte d'action, de grands espaces et d'aventures. Il faut dire que Jean Giraud, le dessinateur de la série, n'y va pas de main morte. Depuis la disparition en 1989 de Jean-Michel Charlier, le scénariste, il reprend seul les rênes du personnage. Et n'hésite pas à mettre en scène un Blueberry fort différent de celui des premiers albums. Plus serein et tourné vers l'introspection. Un Blueberry assagi, en somme… Voire : avec ce gaillard-là, l'action n'est jamais bien loin ! Et "OK Corral", 27e album de la saga, va en apporter la preuve. Un album où les événements vont s'emballer… Tout commence à la veille d'un duel resté fameux dans l'histoire de l'Ouest : celui qui opposa les frères Earp à la bande des Clanton et des McLaury. La nuit est tombée sur Tombstone, petite ville passablement agitée (comme le remarque l'un des personnages, "La nuit va pouvoir commencer… Les citoyens qui ont survécu se glissent entre les draps"). Dans l'ombre, certains préparent un mauvais coup et réservent un chien de leur chienne aux représentants de la loi, les frères Earp. Pendant ce temps, Dorée, la délicieuse chanteuse de saloon qui veille Blueberry blessé, a mystérieusement disparu. De quoi inciter notre cow-boy à se lever et à mener sa petite enquête. Et tant pis s'il n'est pas complètement rétabli…

Dust t.28

Nous avions laissé Blueberry en mauvaise posture, alors que le duel à OK Corral était sur le point de commencer, et qu’un serial killer terrifiant se préparait à égorger Doree Malone. Voici enfin dans un album événement de 72 pages la conclusion tellement attendue du cycle Mister Blueberry où Giraud mêle avec son talent hallucinant le Thriller le plus noir au Western le plus épique. Un indispensable monument de la Bande Dessinée. Tombstone, juillet 1881, une interminable partie de poker se déroule dans l’arrière-salle du Dunhill quand un tueur engagé par le vieux Boone fait irruption, un fusil de chasse à canon scié au poing. L’homme n’est pas seul et son comparse parvient à abattre Blueberry d’une balle dans le dos. Notre héros laissé pour mort est soigné par Doree Malone, la superbe chanteuse vedette du Dunhill. Grâce à ses bons soins, Blueberry se rétablit peu à peu. Pour occuper sa convalescence il accepte de raconter son histoire à John Campbell et Billy Parker, deux journalistes venus spécialement de Boston pour recueillir sa biographie d’aventurier de l’Ouest. Cependant en ville, la tension monte entre les sinistres Clanton manipulé par Stanfield, un banquier véreux, et les Earp, les défenseurs de l’ordre. Les quatre malfrats et les frères justiciers ont rendez-vous au matin à OK Corral pour ce qui deviendra le duel le plus célèbre de l’Ouest. Ce que les frères Earp ignorent, c’est que trois aventuriers particulièrement sauvages, Hon-le–muet, le faux Marshall Straub et un tireur d’élite du nom de Clark, convergent également vers le lieu du rendez-vous. Ce qu’ils ignorent aussi, c’est que le bras droit de Stanfield, Ringo est un dangereux psychopathe qui vient d’enlever Doree Malone pour l’égorger et offrir son sang au Dragon Rouge. Tous les éléments de la tragédie sont en place, le duel peut commencer…

Quarante ans après sa création dans les pages de l'hebdomadaire "Pilote", Blueberry continue à hanter l'imaginaire des amateurs de bande dessinée. La disparition de son créateur et scénariste n'a pas sonné le glas de la série : Jean Giraud (alias Gir, ou encore Moebius) se montre fermement décidé à poursuivre l'aventure, quitte à faire évoluer la psychologie du personnage. Son trait reste toujours aussi envoûtant. Son Blueberry prend par instants des allures de vieux sage oriental. Le dessin de Giraud mêle ce goût du détail et de la reconstitution minutieuse à un sens du trait qui se contente de suggérer. En un mot, il mélange admirablement deux styles qui cohabitent dans son œuvre : celui de Giraud, plus classique, et celui de Moebius, tout en légèreté. Par moments, son Blueberry "new-look" se situe plus du côté de Moebius : à la fois pour cette sérénité qui désormais semble l'habiter, et aussi par la manière dont il est dessiné, tout en épures et en courbes sensuelles. Mais assez parlé, comme pourrait dire Blueberry à Campbell, son biographe : maintenant, place à l'action !

Une citation :

" La réalisation d'un 'Blueberry' est une ascèse, une discipline. Un ensemble de réflexes. Un art martial. Il faut avoir l'esprit tranquille. "
(Jean Giraud - octobre 2001)

( a suivre...)

_________________
Theudrik administrateur "sympa" de BD BUL'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bdbul.lightbb.com
 
Blueberry
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Best of blueberry
» Pins Blueberry
» Un nouveau Blueberry en 2010
» Reliure Blueberry
» [cinéma]: My Blueberry Nights

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BD BUL' :: RECIT D' AVENTURE :: Aventure avec un grand A-
Sauter vers: