BD Blockbuster Ultimate Live '
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Aquablue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
theudrik
Admin
avatar

Nombre de messages : 96
Age : 46
Date d'inscription : 18/08/2006

MessageSujet: Aquablue   Sam 26 Aoû - 14:48

Introduction :
Série majeur de la science fiction, Aquablue est une série à consommer sans modération, les scénarios de Thierry Cailleteau son béton et les différents dessinateurs ( Vatine, Tota et Siro) ont un talent immense pour illustrer cette série qui traite aussi bien de la nature, de la tolérance et de sujet plus que sérieux comme la colonisation. Bonne lecture Theudrik

Présentation de la série Aquablue

La Science-Fiction nous permet d´exprimer nos peurs, nos appréhensions et nos rêves les plus fous. Aquablue ne déroge pas à la règle. A travers le regard d´un jeune homme nous découvrons un univers où l´homme a une maîtrise absolue de la technologie. Le robot prend une place primordiale dans la vie des humains, à preuve il a la charge du bien le plus précieux de l´homme : ses enfants. Cependant le danger ne réside pas dans cet être de métal mais dans son créateur : l´homme. Ce dernier renoue avec ses plus anciennes techniques de colonisation : la destruction et l´asservissement du peuple colonisé. C´est dans ce constat que réside la peur des auteurs, l´homme n´évoluera pas.


Aquablue se distingue des autres séries de SF non pas par son dessin ou son scénario, somme toute assez classique, mais par le fait que les auteurs amènent le lecteur à réfléchir. Je m´explique, en finissant le dernier tome d´Aquablue deux interrogations m´ont assailli. La première était de savoir qu´elle serait la suite des aventures de Nao. La seconde peut-être formulée ainsi :
Pourquoi l´homme a-t-il constamment besoin de dominer, d´asservir ?





Série Aquablue - Collection Conquistador - Delcourt
01. Nao

Scénario : CAILLETEAU Thierry
Dessin : VATINE Olivier
Couleurs : CAILLETEAU Thierry


Seul rescapé d'un naufrage spatial, le jeune orphelin Nao atterrit sur une planète inconnue : Aquablue, la planète-océan, où de paisibles pêcheurs se chargent de son éducation.

Mais cette vie idéale sera bouleversée par l'arrivée de Terriens venus créer un complexe industriel aux conséquences climatiques désastreuses.

Nao est au cœur de la lutte inégale qui s'engage : détenteur d'un mystérieux héritage, il possède aussi un lien privilégié avec le plus puissant habitant d'Aquablue...




02. Planète bleue

Scénario : CAILLETEAU Thierry
Dessin : VATINE Olivier
Couleurs : CAILLETEAU Thierry

Loin d'Aquablue, où il a grandi, Nao découvre une autre planète bleue : la Terre.


C'est ici que le jeune orphelin compte défendre les droits de son peuple, menacé par l'activité industrielle de la Texec.


Ce but, il ne l'atteindra que s'il obtient l'héritage légitime qui fera de lui un homme puissant.


Mais ce poisson hors de l'eau devra affronter plus d'un piège tendu par les civilisés, alors que, peu à peu, sa planète adoptive se transforme en une vaste banquise.




03. Le Mégophias

Scénario : CAILLETEAU Thierry
Dessin : VATINE Olivier
Couleurs : RABAROT Isabelle

Échoués sur la banquise, Nao et le peuple d'Aquablue tentent d'organiser la reconquête de leur planète. Face à la puissance des armements venus de la Terre, les harpons des pêcheurs semblent dérisoires.


Mais il suffit d'un événement imprévisible pour que bascule l'équilibre des forces.


Soudain, dans l'espace, apparaît le vaisseau de guerre le plus puissant jamais conçu : le Mégophias. L'étrange maître de cette nef spatiale sera aussi celui du destin d'Aquablue...




04. Corail noir

Scénario : CAILLETEAU Thierry
Dessin : VATINE Olivier
Couleurs : RABAROT Isabelle

Avec les armes découvertes dans le Mégophias, les rebelles d'Aquablue croient déjà entendre sonner l'heure de la victoire.


Ils ignorent que leur situation n'a jamais été aussi périlleuse, les dirigeants de la Texec ayant fait appel à la plus puissante force armée de la Terre : la Légion.


Face à ces commandos suréquipés, le salut du peuple adoptif de Nao ne peut venir que d'ailleurs. Du fond des océans, peut-être, là où les légendes ancestrales prennent vie dans la pénombre...




05. Projet Atalanta

Scénario : CAILLETEAU Thierry
Dessin : TOTA Ciro
Couleurs : BRETON Florence

Tandis que le Dr Fershid teste un virus destiné à éradiquer la population d'Aquablue, Nao et ses amis découvrent une fabuleuse cité sous-marine. L'heure des révélations a sonné.






06. Aquablue, Etoile Blanche, 1re partie

Scénario : CAILLETEAU Thierry
Dessin : TOTA Ciro
Couleurs : RABAROT Isabelle

En route pour la Terre après avoir goûté aux joies de la paix retrouvée sur Aquablue, Nao et ses compagnons subissent une panne du Stromboli qui les dirige vers une toute autre destination : les geôles du sanguinaire pirate spatial Syssim.


Ainsi commence une nouvelle odyssée qui mènera Nao vers une étrange épave où sont enfouis de terribles secrets.
Et l'aventure ne sera pas moins bouleversante pour Cybot, dans ce monde où une nouvelle loi signe l'arrêt de mort de tous les robots.






"Le cardinal Cantor règne en maître absolu sur la planète Stalion. Tous ceux qui tentent de s´opposer à lui finissent leurs jours dans la tristement célèbre forteresse de Fort Sanctus, où le despote emprisonne ses ennemis et entrepose ses richesses.
Nao et ses compagnons, qui ont trouvé dans l´épave de l´Etoile Blanche des documents compromettant pour le cardinal-gouverneur, n´échappent pas à la règle et sont jetés aux oubliettes.
Leur seul espoir ? Un robot-nurse nommé Cybot, quasiment détruit, mais qu´un bricoleur bravant les lois anti-droïdes, entreprend de faire revivre..." » Titre de l'album : Etoile Blanche - Seconde Partie
» Numéro dans la série : 7
» Date de parution : Octobre 1996
» Nom scénariste : Thierry Cailleteau
» Nom dessinateur : Ciro Tota
» Nom coloriste : Isabelle Rabarot
» Nom éditeur : Delcourt







"Nao a enfin pu faire valoir ses droits sur l´héritage détourné de ses parents, et il a repris la tête du groupe Morgenstern.
Il n´en a pas pour autant renié ses valeurs.
Plutôt que de rester assis à regarder sa fortune faire des petits, il a préféré créer la Fondation Aquablue.

A bord de l´Uruk Uru, un cargo réaménagé en vaisseau d´exploration scientifique, lui et son équipe parcourent désormais l´espace, afin d´en étudier les mystères et de transmettre ces connaissances à tous.

Leur première expédition les mène sur DOYLE-1800, une planète jeune présentant une foule de similitude avec la Terre de la préhistoire. Ce monde vierge est condamné à court terme par un inéluctable cataclysme spatial, mais là n´est pas la véritable menance qui guette nos amis.

En effet, si les dinosaures qui peuplent la planète sont un sujet d´émerveillement et d´études pour les membres de la Fondation, d´autres visiteurs de DOYLE-1800 ne voient en eux que du gibier...et du profit !

Et le gibier devient souvent dangereux lorsqu´il se trouve acculé..." » Titre de l'album : Fondation Aquablue
» Numéro dans la série : 8
» Date de parution : Janvier 2001
» Nom scénariste : Thierry Cailleteau
» Nom dessinateur : Ciro Tota
» Nom coloriste : Isabelle Rabarot
» Nom éditeur : Delcourt





"Le compte à rebours est lancé sur Doyles-1800.

Bloqués sur cette planète vouée à une destruction imminente, Nao et son équipe de la Fondation Aquablue doivent affronter un danger inattendu : un safari de milliardaires qui voient dans ce monde perdu une occasion unique de chasser des animaux préhistoriques et une espèce intelligente primitive, les Cynos.

Nao est fermement décidé à empêcher ce massacre annoncé, même s´il lui faut pour cela braver la mort...

Une course-poursuite impitoyable s´engage.
Une course dont l´issue pourrait avoir des conséquences primordiales pour ce bout d´univers...
Une course où il ne sera pas toujours facile de distinguer la proie du prédateur."


Un coffret contenant un carnet de croquis de 16 pages est paru lors de la première édition de cet album. Une édition au dos toilé et signée par Tota a été édité à 1000 exemplaires (réservée aux abonnés de Pavillon Rouge).» Titre de l'album : Le totem des Cynos
» Numéro dans la série : 9
» Date de parution : Mai 2002
» Nom scénariste : Thierry Cailleteau
» Nom dessinateur : Ciro Tota
» Nom coloriste : Sandrine Cailleteau
» Nom éditeur : Delcourt





"Nao amène sur la planète Tetlaan du matériel qui permettra aux fouilles archéologiques en cours de franchir une étape décisive. Il s´aperçoit que l´archéologue mène un jeu trouble, et que les autochtones, opprimés par le pouvoir en place, redoutent une malédiction que ces fouilles réveilleraient. Nao ne sait pas encore qu´il pourrait en être la victime…"


A l´occasion des 10 ans d´Aquablue la série a été entièrement réédité avec de nouvelles couvertures.


» Titre de l'album : Le Baiser d´Arakh
» Numéro dans la série : 10
» Date de parution : Octobre 2004
» Nom scénariste : Thierry Cailleteau
» Nom dessinateur : Siro
» Nom coloriste : Sandrine Cailleteau
» Nom éditeur : Delcourt[u]

_________________
Theudrik administrateur "sympa" de BD BUL'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bdbul.lightbb.com
 
Aquablue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aquablue
» QUI EST POUR UNE NOUVELLE RUBRIQUE ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BD BUL' :: LA SCIENCE FICTION :: SF-
Sauter vers: