BD Blockbuster Ultimate Live '
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les potins de la BD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
theudrik
Admin
avatar

Nombre de messages : 96
Age : 46
Date d'inscription : 18/08/2006

MessageSujet: Les potins de la BD   Lun 4 Sep - 4:27

Dans cette rubrique vous trouverez tous les potins bien croustillant , aussi bien que toutes les indiscrétions des stars de la BD et de leurs éditeurs.
Comme dans la vie il n'y a pas que des bonnes nouvelles , il en aura aussi hélas des mauvaises! C'est donc un regard indiscret, insolite émerveiller ou triste à la fois sur le petit monde de la BD que je vous propose ici. Theudrik




François Bourgeon illustre une pochette de disque

François Bourgeon a illustré le dernier album du troubadour Celtique Melaine Favennec : Hey ! Ho !.
Ce qu'il y a de rigolo, c'est que ce chanteur Breton a servi de modèle pour Favennec le Troubadour dans Les Yeux d'Étain de la Ville Glauque, deuxième épisode de la série Les Compagnons du Crépuscule (1986). Une histoire commune née d'une chanson : Les Trois Cavaliers...




Presse et BD, un couple qui fait bon ménage



En ces temps moroses de crise de la presse BD : arrêt du mensuel Capsule Cosmique des Éditions Milan, mise en redressement judiciaire du mensuel Pif Gadget, la "grande" presse compte sur la BD pour soutenir ses ventes pendant les départs en vacances...
Ainsi, Libération met en vente une édition spéciale le samedi, réitérant ainsi son opération de l'année dernière, en proposant un album BD d'un des vainqueurs du Grand Prix d'Angoulême, à savoir Mœbius (avec Alexandro Jodorowsky) (L'Incal Noir), Frank Margerin (Lucien, Ze Compil), Régis Loisel (Peter Pan Vol. 1), Enki Bilal (Mémoires d'Outre-Espace), André Juillard (avec Patrick Cothias) (Les 7 Vies de l'Épervier Vol. 1), ainsi que Jacques Tardi (Adèle Blanc-Sec - Tous des Monstres)... au prix de 6,00 €, avec l'édition du quotidien... À noter une offre spéciale pour les 6 albums au prix de 28,80 €.




Pour le label Tôt ou Tard, Joann Sfar (avec Kerascoët) fait le clip de Hyacinthe, tiré du nouvel album de Thomas Fersen

Un petit bijou proposé par le label qui grimpe (celui des Têtes Raides, de Jeanne Cherhal, des Mathieu Boogærts et autres Vincent Delerm...). Pour le télécharger, il suffit d'aller sur le site Tôt ou Tard et de s'inscrire à leur newsletter, de parrainer deux amis et c'est parti...



le clip Hyacinthe (album Le Pavillon des Fous),
© Thomas Fersen / Joann Sfar / Kerascoët, © Warner Music / Tôt ou Tard

(Jean Roba)

Boule et Bill perdent leur maître !!!
Jean Roba, créateur de la fameuse BD, est mort à Bruxelles, le mercredi 14 juin 2006, à l'âge de 75 ans.
Le dessinateur Belge était l'un des derniers survivants de l'Âge d'Or ; créateur des gentils personnages rondelets de Boule et Bill, ses albums familiaux, en quarante ans, ont fait des scores faramineux (plus de 25 millions d'exemplaires).
Né le 28 juillet 1930 à Bruxelles, Jean Roba étudie le dessin à l'Académie des Beaux-Arts dès 11 ans. Via la publicité et le magazine Bonne Soirée (des éditions Dupuis), il passe à la bande dessinée sur les conseils du grand André Franquin, qui illustre Spirou et Fantasio.
En 1959, après divers brouillons avec le confrère Peyo, ou avec Tiou le Petit Sioux, Roba dessine un petit garçon roux, Boule, et son chien cocker à grandes oreilles, Bill, d'après ses propres fils et chien.
La série, publiée sous forme de gag hebdomadaire dans le journal Spirou, devient l'une des BD pour la jeunesse les plus populaires en France et en Belgique, au côté de Lucky Luke ou Gaston Lagaffe. La vie des inséparables Boule et Bill consiste à faire des bêtises dans le jardin ou le salon.
À l'agitation de la ville, Jean Roba préférait en effet "le village dans la ville, où les maisons possèdent de jolis jardins avec des balançoires, des cris d'enfants, des cockers...". Divers personnages secondaires sont venus au fil des ans étoffer son univers "Peanutsien" arrondi : Pouf, le meilleur copain de Boule, ou Caroline, la tortue copine de Bill.
Roba avait collaboré avec Franquin à plusieurs épisodes accessoires de Spirou, dessiné quelques épisodes des Histoires de l'Oncle Paul de Jean-Michel Charlier, et il avait lancé une autre série à succès dans le même ton convivial, La Ribambelle.
Après 28 volumes de Boule et Bill, il avait passé en 2003 la main à son assistant, Laurent Verron, qui continue à faire vivre les deux personnages.

( Boule et Bill )




Loisel dans l'ombre de Peter Pan

Vent d' Ouest publiera en fin d’année un ouvrage sur Peter Pan, intitulé : Loisel dans l’ombre de Peter Pan.
L’auteur Christelle Pissavy-Yvernault a tenu un journal de bord tout au long de son travail d’écriture.



Mur "Titeuf" en Belgique

une oeuvre murale d'après un projet de Zep

Réalisation d'une oeuvre murale d'après un projet de Zep, sur le pignon droit du n°1 de l'avenue Bockstael à Bruxelles. Les travaux ont commencé. L'inauguration est prévue en octobre en présence de l'auteur.
C'est une formidable reconnaissance du travail de l'artiste qui entre au "Panthéon" de la capitale de la BD.

( A suivre...)

_________________
Theudrik administrateur "sympa" de BD BUL'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bdbul.lightbb.com
 
Les potins de la BD
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les potins côté Cuisine
» Les derniers potins sur Kate !
» Trois potins gaulois
» Classification des potins Leuques
» Les potins de la Saga...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BD BUL' :: ACTUALITES BD :: Les informations-
Sauter vers: